La Néo'Box de Néolia : le rendez-vous de l'habitat responsable

Nommé aux Trophées Promotelec 2015 - Showroom itinérant sur les sites du parc de logements sociaux. Animation par une éco-médiatrice dédiée à la promotion des éco-gestes et des actions durables.

PROJET
 

FICHE D'IDENTITÉ : Lieu : Doubs (25)
Porteur du projet : NÉOLIA
Acteurs du projet :
Les acteurs ayant participé à la conception et aux animations de la Néo'Box sont :
EDF (mise à disposition d'animations thématiques à destination des enfants notamment – exposition Eco et Gaspillo).
PROMOTELEC (mise à disposition des « Minutes Promotelec » en lien avec les animations qui seront effectuées et d'un quizz permettant d'apprécier les vertus d'un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l'environnement).
En outre, Néolia s'attache à mettre en œuvre de nombreuses actions partenariales et innovantes, vectrices de liens sociaux, avec des structures institutionnelles :
Le Conseil départemental du Doubs et notamment ses assistantes sociales qui pourront être le relais auprès des familles en difficulté dans le cadre de l'affectation du FSL.
Les associations représentantes de nos locataires qui participeront à l'animation d'actions collectives d'information en marge des activités pilotées par la Néo'Box.
Les écoles et structures périscolaires situées au cœur de nos quartiers, afin d'engager à leurs côtés des actions de sensibilisation adaptées et spécifiques à ce type de public.
Néolia, organisme citoyen et responsable, déploie depuis un certain temps de nombreuses actions visant à rendre positifs les impacts de ses activités dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques, au-delà de son strict objet social. Dans ce cadre, Néolia a émis le souhait de renforcer ses relations de proximité avec ses clients.
Néolia a donc fait le choix de décliner la promotion de gestes éco-utiles en se dotant d'un habitat pédagogique itinérant dont la vocation est d'assurer une continuité de services au plus près et en allant au-devant de ses clients.
Dans le cadre de sa politique de réduction des charges locatives, Néolia souhaite accompagner ses clients vers une réduction de leurs charges en participant à des actions de sensibilisation pédagogiques permettant de renforcer les relations de proximité et accroître les liens sociaux.
Pour ce faire, Néolia s'est doté d'une Néo'Box, animée par une éco-Médiatrice, collaboratrice dédiée à la promotion des éco-gestes ainsi qu'aux actions durables permettant de résorber la précarité énergétique.
 

ENJEUX


Les caractéristiques de ce concept s'inscrivent dans les engagements de l'association Promotelec du fait de leurs dimensions pédagogiques qui permettent de sensibiliser, accompagner, adapter ces démarches en fonction du profil des clients locataires, par le biais d'actions de coaching personnalisées notamment.
Cette sensibilisation s'intègre dans une démarche de respect de l'environnement à travers la diminution des postes de dépenses représentatifs des charges locatives (chauffage, consommation d'eau…).
De plus, la Néo'Box a un caractère réversible puisqu'elle est susceptible de constituer un outil permettant d'accompagner les locataires après leur entrée dans des immeubles ayant subi une rénovation énergétique performante (réhabilitation BBC), dans le cadre des livraisons neuves (RT 2012, Bepos…) ou encore à l'issue d'opérations d'adaptation des logements pour faciliter le bon usage à adopter par leurs occupants.
Cette réversibilité peut facilement se mettre en œuvre en modulant le contenu des panneaux pédagogiques qui habillent la Néo'Box.

Cible

En priorité les locataires et leurs enfants, habitant dans les quartiers dans lesquels Néolia est significativement présent.
Dans un second temps, et dans un esprit d'équité, tous les habitants des quartiers précités qui sont prêts à prendre en compte ces actions de sensibilisation et à s'investir dans une démarche d'éco-attitude.
Ces actions pourront également rencontrer une plus grande résonance dans le cadre des projets éducatifs et/ou pédagogiques menées en lien avec les écoles de quartier, les centres périscolaires et de loisirs ainsi que le tissu associatif et le CCAS communal qui œuvrent pour promouvoir des valeurs intergénérationnelles.

Impacts

Diminution des charges de nos clients locataires et adhésion du plus grand nombre aux vertus d'une attitude responsable et respectueuse de l'environnement.

Terme

« Actuellement expérimentée sur notre territoire d'implantation historique, nous aspirons à ce que notre Néo'Box remplisse son rôle de logement itinérant en ayant cheminé dans l'ensemble de nos sites d'intervention. »

Plan d'actions

Après son lancement dans le cadre de la semaine nationale des HLM (13 au 21 juin 2015), la Néo'Box a vocation à constituer un outil fédérateur autour de la valorisation des éco-gestes.
Il est donc prévu de faire vivre la Néo'Box par des permanences et animations au cours desquelles seront reçus locataires, écoles de quartier, structures associatives et périscolaires pour que toutes les strates de la société adhérent aux valeurs véhiculées par Néolia.
Ces animations seront rythmées par des inaugurations et mises en lumière de nos actions au fil des déplacements trimestriels de notre habitat pédagogique itinérant.
Toutes ces animations seront pilotées par notre éco-médiatrice, collaboratrice dédiée à la promotion des valeurs relevant des éco-attitudes puisque cette dernière, issue d'une formation de conseillère en économie sociale et familiale, est aguerrie aux problématiques rencontrées par les locataires qui bénéficieront de ce service.

Pourquoi le projet est-il reproductible ?

Sa reproductibilité se justifie par la simplicité de sa mise en œuvre tant les valeurs universelles qu'il véhicule sont susceptibles d'être appropriées par tout un chacun.