La maison bleue 41

Une réponse concrète pour rendre son habitat sûr, accessible, adapté, évolutif pour mieux vivre chez soi.

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ Lieu : Centre, Loir-et-Cher (41), Blois
Porteur du projet : Conseil Général de Loir-et-Cher
Acteurs du projet : Maître d'ouvrage, le Conseil Général de Loir-et-Cher a mobilisé dans le cadre de ce projet de nombreux acteurs institutionnels et professionnels.

La Maison Bleue 41 est le fruit d'une réflexion autour de la problématique de l'aménagement du logement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de retrouver le plus d'autonomie à domicile. Le choix s'est porté sur la rénovation d'une maison ancienne située en centre-ville de Blois représentative du parc de logements individuels du département. Différentes solutions d'adaptation préventive et curative sont installées en réponse à la perte d'autonomie.

 

BÉNÉFICES

Parmi près de 200 solutions présentées qui répondent à différentes situations de perte d'autonomie, la Maison Bleue 41 présente plusieurs équipements domotique et plusieurs types d'interfaces pour illustrer la diversité des possibilités de pilotage de son logement à partir de solutions numériques. Les seniors et/ou leurs proches peuvent ainsi
venir découvrir les possibilités d'adaptation du logement.

La sensibilisation des professionnels du bâtiment est également un des objectifs ; des visites, des rencontres professionnelles sont prévues pour encourager les acteurs de l'habitat à se positionner sur le marché de l'adaptation du logement. Enfin les professionnels du service à la personne y trouveront de quoi se familiariser aux technologies qu'ils
seront amenés à rencontrer dans leur activité.

 

CARACTÉRISTIQUES

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS DU PROJET

La démarche prospective Loir & Cher 2020, un benchmark des initiatives en Limousin, l'implication dans le consortium Ic@re, et les enjeux démographiques qui impacteront à moyen terme le département.

CIBLES DU PROJET

Les personnes âgées en perte d'autonomie ou pas, leur entourage (famille, proches, aidants), les professionnels du bâtiment, du médicosocial, les institutions (ADIL, ANAH, PACT), les bailleurs sociaux.

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

Devenir un « guichet unique » en matière d'information et d'accompagnement des personnes âgées et/ou en perte d'autonomie.
À l'étage du bâtiment, sont présentes les structures Vivre Autonome 41 et MAIA-Maillage 41 qui assurent des missions d'information des personnes âgées, de soutien et de coordination des professionnels aidants. À proximité, se trouvent l'ADIL, le CAUE, la MDPH, le CICAT surdité du CAIS.

PROJECTION À 3 ANS

Devenir un lieu de ressources en matière d'habitat et d'autonomie, et s'inscrire dans un réseau de structures similaires (CEP-CICAT de Strasbourg, Réunica Domicile à Paris, CNISAM de Limoges…). Participer à la sensibilisation du public et des prescripteurs de solutions d'amélioration du lieu de vie.

PLANNING GLOBAL DE REALISATION

La Maison Bleue 41 a été inaugurée en avril 2013.

PROJET REPRODUCTIBLE

Les solutions de ce démonstrateur peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de l'adaptation du lieu de vie, en adéquation avec les aptitudes de la personne.

COÛT TTC : 245 000 € (avec les services de l'étage).