Living Lab I2ML

Un outil innovant et unique en son genre permettant d’évaluer les produits, services et technologies innovantes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées.

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ Lieu : Languedoc-Roussillon, Gard (30), Nîmes
Porteur du projet : Fondation I2ML (Institut Méditerranéen des métiers
de la Longétivité)
Acteurs du projet : la fondation I2ML est financée et soutenue par la Région Languedoc-Roussillon (procédure Contrat de Projet État-Région),
l'Europe (subvention FEDER), la communauté d'agglomération Nîmes
Métropole, l'Université de Nîmes, les membres fondateurs (Malakoff Médéric, Matmut, Crédit Mutuel, Alès Agglomération...), des partenaires
privilégiés : CHU Nîmes, Conseil Général du Gard, CCI Nîmes,
association Promotelec, Université de Sherbrooke, IUT Nîmes, École des
Mines d'Alès, pôle de compétitivité EUROBIOMED..
La fondation I2ML dispose, depuis février 2014, d'un outil innovant et unique en son genre : le Living Lab. Il s'agit d'un laboratoire d'observation des usages et des comportements, destiné au test et à l'évaluation de produits, services et technologies innovantes visant à optimiser l'autonomie, le confort et la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile. La structure a pour vocation de faire émerger une filière économique autour de la longévité en région Languedoc-Roussillon (Silver Economie), notamment en accompagnant des entreprises innovantes sur le territoire.

L'I2ML apporte un soutien méthodologique ainsi que des outils de conception permettant aux entreprises de développer des solutions particulièrement adaptées au public auquel elles sont destinées (tests d'usage, évaluations, conseils en design et ergonomie...). Son équipe opérationnelle rassemble des compétences complémentaires : ingénieur des Mines et docteur en informatique spécialisé en domotique et environnement pervasif, psychologue environnementaliste, designer chargé des évaluations liées à l'ergonomie des solutions, réseau d'experts (UNIMES, CHU Nîmes, IUT Nîmes, École des Mines d'Alès, entreprises privées…).

 

BÉNÉFICES


Un programme d'actions articulé autour de 3 volets complémentaires :

  • Développement économique : animation d'un cluster « Longévité » et accompagnement des entreprises.
    L'objectif est d'accompagner les acteurs de la longévité dans la conception de produits et services innovants sur la thématique du bien vieillir. L'I2ML accompagne ces innovations dans l'expérimentation de nouvelles solutions, notamment grâce à son outil Living Lab (appartement expérimental), spécialisé sur l'habitat et l'autonomie des seniors, à disposition des entreprises, des étudiants et des chercheurs.
  • Appui à la formation et à la valorisation de la recherche académique
    En collaboration avec ses partenaires locaux (UNÎMES, École des Mines d'Alès, IUT de Nîmes...), l'I2ML contribue à la création de nouvelles formations sur les métiers de la « Longévité » ainsi qu'à la valorisation des travaux issus de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Animations sociales
    L'I2ML organise, en partenariat avec des acteurs publics ou privés, des opérations de sensibilisation et de prévention à destination des seniors et des décideurs sur des thématiques telles que les risques dans l'habitat, la conduite automobile des seniors, la problématique alimentaire pour le public Alzheimer, la prévention de la dépendance, etc.
  • Un projet reproductible
    Le Living Lab est reproductible ailleurs en France. L'écosystème nîmois est particulièrement propice à la première implantation d'une structure de ce type, tant sur les aspects géographiques que démographiques et économiques.

 

CARACTÉRISTIQUES

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS DU PROJET

L'I2ML est la fondation partenariale de l'université de Nîmes. Le projet de Living Lab est né d'une volonté de collaboration entre acteurs publics et privés, axée sur la Silver Economie. Un des axes de travail de l'I2ML est le développement économique d'une filière « Longévité » sur le territoire. Cela se traduit notamment par l'accompagnement d'entreprises innovantes et la mise à disposition de l'outil de test qu'est le Living Lab.

CIBLES DU PROJET

Les entreprises innovantes développant des produits, services et technologies destinés à favoriser l'autonomie des personnes âgées au domicile. Les organismes de formation et de sensibilisation du grand public et des entreprises liées aux problématiques du bien vieillir.

Les institutionnels publics et privés impliqués dans l'action sociale en faveur des personnes âgées, en les aidant dans leur réflexion et en les accompagnant dans leurs expérimentations et leurs politiques générales (habitat social, aménagement, animations sociales...). Les acteurs impliqués dans la Silver Economie.

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

Un développement économique régional autour de la Silver Economie. La création d'un cluster d'entreprises en Languedoc-Roussillon particulièrement sur le territoire de Nîmes Métropole, bassin propice pour cette filière. Des entreprises innovantes, implantées sur le territoire français, axées sur le développement de produits, services et technologies adaptées aux besoins et usagers des personnes âgées.

PROJECTION À 3 ANS

L'I2ML a pour objectif de devenir, avec son outil Living Lab, un acteur de référence au plan régional et national sur les axes de travail présentés ci-dessus et particulièrement concernant l'accompagnement d'entreprises innovantes dans le domaine de l'assistance au domicile et du confort de vie des personnes âgées, à terme, labellisation de
produits, services et technologies liées au bien vieillir à domicile, en partenariat avec les acteurs du marché (domotique...).

PLANNING GLOBAL DE RÉALISATION

Le Living Lab est opérationnel depuis février 2014.

Actions 2014 : élargissement du réseau, accompagnement d'entreprises et porteurs de projets. Temps forts 2014 : salon Domotica Nîmes en partenariat avec Promotelec, signatures de conventions avec de nouveaux partenaires dont Promotelec.

Actions 2015 : ouverture de l'offre de services à la recherche appliquée et à la formation, prospection de projets et d'entreprises pour s'implanter sur Nîmes et le Languedoc-Roussillon.