Le gérontopôle des pays de la Loire

Un réseau d’acteurs au service du bien vieillir

PROJET

FICHE D'IDENTITÉ Lieu : Pays de la Loire, Loire-Atlantique (44), Nantes
Porteur du projet : Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays
de la Loire
Partenaire du projet : les entreprises et les organisations professionnelles
du bâtiment, NOVABUILD, Master Ville durable de l'école de Design
de Nantes, École d'architecture, Union sociale pour l'habitat,
Promotelec, CENTICH, CLARTE, LEA Valley, Images et Réseaux, Conseil
Régional, Ville de Nantes, Ville d'Angers, ARS des Pays de la Loire
Réunir les acteurs de la recherche, de la formation, de l'économie et des collectivités territoriales pour travailler ensemble au montage et à la réalisation d'études de projets favorisant la qualité de vie des personnes âgées.
Les actions mises au profit de l'ensemble des acteurs concernent : les politiques de prévention, l'adaptation de l'habitat au vieillissement de la population, la lutte contre l'isolement, l'évolution des systèmes de formation, la prise en compte dans les politiques publiques du vieillissement des citoyens.

Le Gérontopôle a pour objet d'être :

  • un lieu de rencontre et de convergence des acteurs régionaux du « bien vieillir »,
  • une structure en charge du montage, de l'accompagnement ou de la réalisation de projets et d'études d'intérêt général concernant le vieillissement,
  • un centre de ressources et d'expertises accessible aux entreprises, aux collectivités pour accompagner leurs projets.

Un des axes de travail important du Gérontopôle concerne l'adaptation de l'habitat (neuf ou en rénovation) et les conditions d'hébergement des personnes vieillissantes.
Les études et projets portés par le Gérontopôle concernent plus directement :

  • La définition de logements adaptables et évolutifs, non stigmatisant, pouvant évoluer facilement et économiquement selon les handicaps des personnes.
  • Les liens qui existent entre solutions technologiques, domotique, informatiques et qualité de vie des personnes : sécurité, lutte contre l'isolement, lien social, intégration dans une vie citoyenne...
  • Le développement des différentes formes de logements dites « intermédiaires » intégrant des services mutualisés.
  • Le développement des outils de télémédecine et e-santé permettant de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile et le retour après hospitalisation.
  • L'évaluation des apports d'un environnement de vie adapté (logement, urbanisme, intégration dans la cité…) sur le bien-être et la santé de la personne vieillissante.

 

BÉNÉFICES

Favoriser le développement de l'économie :
Le Gérontopôle, en lien avec les chambres consulaires, anime un réseau régional d'entreprises performantes et complémentaires de la Silver Economie, et les accompagne pour qu'elles élaborent une offre pertinente, concurrentielle et créatrice d'emplois.

Apporter conseils et diagnostics aux territoires :
Avec l'appui de partenaires experts, le Gérontopôle conseille les collectivités territoriales qui souhaitent faire évoluer leurs équipements et services au bénéfice des personnes âgées. Le DATEL© (Diagnostic Action Territoriale Environnement Longévité) permet de proposer des hypothèses d'évolution des territoires en termes de besoins et d'offres et de faciliter la prise de décision des collectivités par un conseil et un accompagnement opérationnels.

 

CARACTÉRISTIQUES

ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS DU PROJET

Nécessité de « décloisonner » pour une meilleure prise en compte des parcours de vie de la personne vieillissante. Favoriser la coordination entre les acteurs de la recherche, de l'entreprise, de la formation, des institutions publiques, du sanitaire et social, des services à la personne, du monde des technologies...

CIBLES DU PROJET

L'ensemble des organismes publics et privés intervenant auprès des personnes âgées. In fine, les personnes vieillissantes depuis la fin de la vie professionnelle jusqu'à la fin de vie.

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

Mobilisation des acteurs concernés. Organisation, professionnalisation et développement du marché des seniors.

PROJECTION À 3 ANS

Adhésion élargie des organismes publics, des entreprises et des institutions aux études et actions portées par le Gérontopôle en phase avec les politiques publiques développées par la France et l'Europe.

PLANNING GLOBAL DE RÉALISATION

2011 : création du Gérontopôle.
Fin 2013 : ouverture de la Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité : « Vitrine régionale » des acteurs du bien vieillir.
2014 : déploiement des études et projets d'intérêt général concernant notamment le logement des personnes vieillissantes. Animation avec les chambres consulaires d'un groupe de travail sur l'évolution du bâti et « l'humanisation » des technologies en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.
2015 : organisation de séminaires et d'ateliers sur les différentes questions touchant les logements et les innovations concernant l'habitat des seniors.

PROJET REPRODUCTIBLE

Des organisations approchantes existent à Toulouse,
Démarche régionale transposable dans toutes les régions françaises en Bourgogne/Franche-Comté, dans l'Hérault, dans le Bas-Rhin…