Former les futurs professionnels aux réglementations thermiques

Le lycée de Lumbres (Pas-de-Calais) forme les futurs professionnels du bâtiment dans le respect des réglementations thermiques.

A Lumbres, dans le Pas-de-Calais, les élèves du Lycée Professionnel du Bâtiment travaillent déjà dans les conditions réelles d'un chantier. Ils construisent ensemble un pavillon RT 2012la rt 2012 est applicable depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs d'habitation des zones anru et les bâtiments neufs à usage de bureau, d'enseignement ou d'accueil de la petite enfance.  a partir du 1er janvier 2013, la rt 2012 sera obligatoire pour tous les bâtiments d'habitation. les trois exigences de la rt 2012 sont le respect du bbio (le besoin bioclimatique du bâtiment), le respect de la cep (consommation énergétique conventionnelle du bâtiment )et le respect du tic (température intérieure conventionnelle d'été. qui comprendra trois logements. Ce projet éducatif intègre quatre systèmes constructifs différents, trois énergies et systèmes de chauffage et des solutions de production d'eau chaude sanitaire innovantes. Un véritable challenge pour ces jeunes, confrontés aux contraintes liées à la co-activité des différents corps de métiers, et qui apprennent ainsi, dès leur formation, à se responsabiliser au contact des autres. Mais au final, une belle expérience et « un argument de plus dans notre CV », comme en témoigne un élève.

Description du chantier

Construction d'un pavillon en respectant les exigences de la RT 2012.
Lieu : Lycée Bernard Chochoy, Lumbres (Pas-de-Calais).

Bénéfices apportés par le projet

  • Formation pédagogique des élèves dans le respect de la RT 2012 ;
  • Réalisation multi-marques d'un bâtiment RT 2012 pour prouver les différentes possibilités de construction et de mixité énergétique ;
  • Intervention simultanée des différents corps d'état et responsabilisation des jeunes.

Retour sur les exemples de réalisations duplicables >>