4èmes Assises Électricité & Habitat : "Le confort de l'habitant, moteur de transition" !

La 4ème édition des Assises Électricité & Habitat sur le thème « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! » a eu lieu le 6 octobre 2014. Retrouvez dans cet espace la synthèse des échanges.

Les Assises Électricité & Habitat organisées à l'initiative de Promotelec constituent un moment d'échange et de partage entre les membres de l'association, les acteurs-clés du logement, les responsables et élus politiques autour des enjeux de l'habitat sûr, adapté à chacun, économe en énergie et respectueux de l'environnement. La 4ème édition donne, à nouveau, la parole au principal intéressé, l'habitant du logement, en apportant la preuve - au travers des actions développées sur le terrain par les acteurs du logement privés et sociaux et par les collectivités locales - que le confort de l'habitant est un moteur de transition.

Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie

Le vieillissement de la population est un véritable enjeu de société.

Le nombre des plus de 60 ans passera en 2020 à 20 millions contre 15 millions aujourd'hui et celui des plus de 85 ans aura quadruplé en 2050.

Fort de ce constat, le gouvernement a souhaité impulser des orientations pour accompagner cette tendance, dont l'un des axes majeurs est le maintien à domicile des personnes âgées.

À cet égard, Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie a souligné les principales orientations de son action qui sont :


 

  • l'anticipation de la perte d'autonomie, la prévention, qui passe notamment par une coordination et un regroupement des différentes sources de fi nancement, une harmonisation et une complémentarité des politiques locales et nationales ;
  • l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes à travers une politique de prévention qui vise l'adaptation des logements privés. À ce titre, le projet de loi du 17 septembre 2014 prévoit la création de 80 000 logements adaptés ;
  • l'habitat intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, tout aussi essentiel, sera développé et modernisé ;
  • l'adaptation de la société au vieillissement, notamment dans les domaines du logement, de l'urbanisme, des transports pour assurer le bien-être des plus vulnérables et des plus fragiles, pour rompre leur isolement.
     

Les Trophées Promotelec

Pour valoriser des démarches et des réalisations concrètes, exemplaires et reproductibles qui démontrent la pertinence des engagements de Promotelec et de ses membres, l'association a initié depuis deux ans un appel à projets couronné par les Trophées Promotelec. Cette année, les candidats ont dû répondre à la question « Comment permettre à chacun de vivre dans un habitat sûr, de vivre plus longtemps chez soi et d'améliorer son confort tout en consommant mieux l'énergie à un coût abordable ? ».

Cette 2ème édition a distingué 19 projets dans 4 catégories. Leur point de départ est une initiative locale qui a fait ses preuves.

Voir les lauréats des Trophées Promotelec 2014 >>
 

Télécharger la synthèse complète des 4èmes Assises Électricité & Habitat