Les 5èmes Assises Électricité & Habitat : comment vivre mieux et plus longtemps chez soi ?

Les 5èmes Assises Électricité & Habitat ont eu lieu le 5 octobre 2015 à la Fédération française du bâtiment, à Paris. Elles se sont articulées cette année autour de deux temps forts : les résultats de la 3ème enquête annuelle « Habitants, habitats et modes de vie » sur les attentes et comportements des propriétaires Français dans le logement ; la découverte des lauréats des Trophées Promotelec dans les catégories : maison individuelle, promotion immobilière, logement social et démarche d’avenir.

5èmes Assises Électricité & Habitat

Dominique Desmoulins, Directeur général de Promotelec
© Gilles Cohen.

Ce rendez-vous annuel s'est déroulé à la Fédération française du bâtiment, à Paris, sur le thème « Comment vivre mieux et plus longtemps chez soi ». Le voile a été levé sur les résultats de l'enquête annuelle « Habitants, habitats et modes de vie » de l'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat. Ce 3ème volet s'est articulé autour de quatre séquences : qui sont les propriétaires aujourd'hui en France ; quels sont les travaux et dans quelles circonstances sont-ils menés ; les propriétaires et la transition énergétique ; que souhaitent-ils, de quoi rêvent-ils ?


3ème enquête annuelle "Habitants, habitats & modes de vie"

Dans  le  cadre  de l'Observatoire Promotelec du  confort  dans l'habitat, l'association a dévoilé  les  résultats  de  la  3ème enquête  annuelle  « Habitants,  habitats  &  modes  de  vie »  réalisée  par  l'institut  de sondage  Ipsos  [1].  Les  16,5  millions  de  propriétaires  occupants  en  France  modifient leurs  modes  de  vie  et  ont  aujourd'hui  de  nouvelles préoccupations  et  priorités. L'association  Promotelec  dresse  un  état  des  lieux  grâce  à  cette  enquête  menée auprès de plus de 1 000 propriétaires occupants.

 

 

 

 

 

Les chiffres clés de l'enquête à retenir :

  • 28 %   des   propriétaires   ambitionnent   de   réaliser   des travaux   pour améliorer  leur  confort  (64 %),  pallier  la  vétusté  du logement  (28 %)  et réduire leurs dépenses énergétiques (28 %).
  • 40 %  pensent  que  la  domotique  peut  les  aider  à  faire des  économies d'énergie.
  • Pour 58 % des propriétaires, l'avenir est à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu'en 2013.
  • 67 % d'entre eux sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l'installation de solutions domotiques.


Découvrez les résultats de la 3ème enquête annuelle "Habitants, Habitats et modes de vie"

 

Remise des Trophées Promotelec aux lauréats 2015

Les Assises ont été également le point d'orgue des 3èmes Trophées Promotelec, qui récompensent les démarches et réalisations exemplaires, en neuf et en rénovation, dans quatre catégories : maison individuelle, promotion immobilière, logement social et démarche d'avenir. Les Trophées Promotelec suscitent un intérêt croissant : 45 projets ont été présentés sur le thème « Comment permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps chez soi, dans un habitat sûr, tout en réduisant ses consommations d'énergie et ses émissions de CO2 ? »

Au mois de juillet, un jury composé de consommateurs, de professionnels et de journalistes a sélectionné les 12 nommés. Un deuxième vote a eu lieu en ligne, sur le site de l'association www.promotelec.com, entre le 1er et le 30 septembre, pour permettre aux internautes de sélectionner leur projet coup de cœur dans les quatre catégories. Lors des Assises, un vote final des participants a départagé les nommés.

Lauréat "Maison individuelle" :
Axénergie

 

Lauréat "Promotion immobilière" :
Eden Promotion

 
En savoir plus   En savoir plus
     

Lauréat "Logement social" :
Atlantique habitations

 

Lauréat "Démarche d'avenir" :
Communauté de communes du grand Autunois Morvan

 
En savoir plus   En savoir plus
     

© Gilles Cohen

 

Cette année, les projets récompensés ont été valorisés en synergie avec les résultats de l'enquête annuelle. Les résultats de l'enquête ont fait l'objet d'une présentation conjointe avec les projets récompensés dont la thématique reflète un point de l'enquête, en particulier en réponse aux attentes exprimées par les occupants des logements concernés.

En savoir plus sur les Trophées Promotelec

Découvrez le programme des 5èmes Assises Électricité & Habitat