habitat adapté

JND 2015 : Une promotion ambitieuse

Dans un peu plus de deux semaines, le 16 novembre, le coup d’envoi des 6èmes Journées Nationales de la Domotique (JND) sera donné. Le dispositif s’étoffe sur tout le territoire d’année en année, afin de faire connaître les professionnels participant et de faire venir le public. Outre l’ouverture de logements équipés de solutions domotiques et de showrooms spécialisés, les JND se déclineront à travers de nombreux événements régionaux et seront également présentes dans le presse spécialisée et à la radio.

Journées Nationales de la Domotique

Le cru 2015 des Journées Nationales de la Domotique s'annonce déjà comme une grande année. Placé sous le Haut Patronage de deux Secrétaires d'État, Laurence Rossignol (chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie) et Ségolène Neuville (chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion), l'évènement va faire parler de lui.
Cette année, pour la première fois, un double partenariat a été noué avec les magazines de la presse spécialisée afin de promouvoir les installateurs participant. Le magazine eDomus, diffusé en kiosques à plus de 60 000 exemplaires, consacre un hors-série aux JND en octobre-novembre. Il recense l'ensemble des lieux ouverts aux visites, avec la photo des lieux et les informations techniques relatives à l'installation. En parallèle, Habitat & Technologies, le magazine professionnel de toutes les technologies du résidentiel et du tertiaire, organisera au mois de novembre des Trophées Domotique Promotelec - Habitat & Technologies qui récompenseront certains participants aux JND. Promotelec participera au jury.
À la radio, le réseau des antennes locales de France Bleu donnera la parole aux directeurs régionaux de l'association, qui participeront notamment à l'émission "Les Experts" pour présenter les bénéfices de la domotique. De nombreux autres évènements auront lieu en régions :

Sud-Ouest :

  • à Guéret, les 20 et 21 novembre, salon "Ma Maison Intelligente", co-organisé avec la Communauté d'agglomération du Grand Guéret ;
  • à Niort, le 24 novembre, journée "Living Lab" avec mise en situation de perte d'autonomie des participants, co-organisée avec le pôle Calyxis et l'entreprise EDT-MDT.

Sud-Est :

  • à Nîmes, journée « Portes ouvertes » pilotée par Promotelec en partenariat avec l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) : visite de l'appartement "Living Lab", conférences thématiques, organisation de visites de sites équipés de solutions domotiques.

Nord-Ouest :

  • 17 novembre : à Alençon, speed dating élèves/entreprises au Centre de formation d'apprentis du bâtiment, dans le cadre de l'ouverture d'une filière domotique cette année ;
  • 24 novembre : à Rennes, conférence sur la domotique, avec l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes et Handibat ;
  • 26 novembre : salon et conférence au CFA Délépine (Paris 11ème) avec la Chambre syndicale des entreprises d'équipement électrique de Paris et de sa région.

Nord-Est :

  • dans la Marne, visite de la Maison Lumière, un logement équipé dans le cadre du déploiement du pack domotique, avec des élus et des représentants d'institutions publiques ou financières liées au vieillissement de la population.


Pour découvrir tous les lieux de visite des JND

Un selfie qui peut rapporter gros L'association ouvre un concours sur sa page Facebook pendant toute la durée des JND 2015. Les visiteurs d'installations inscrites aux JND sont invités à se prendre en photo avec leur téléphone sur le lieu de leur visite et à poster leur selfie sur la page Facebook de Promotelec à l'adresse https://www.facebook.com/Association.Promotelec. Quatre tablettes seront à gagner par tirage au sort.