habitat adapté

Promotelec partenaire de Nîmes Métropole pour le premier salon domotique grand public

Engagée en faveur d’un habitat adapté à chacun, l’association Promotelec organise du 14 au 30 novembre 2014, les Journées Nationales de la Domotique, pour la cinquième année consécutive. Forte de son expertise sur l’enjeu du maintien à domicile, Promotelec s’associe à Nîmes Métropole pour lancer le premier salon grand public 100 % domotique. Domotica fera la promotion des solutions domotiques existantes et informera les particuliers sur les financements disponibles. Rendez-vous du 21 au 23 novembre 2014 au Parc des Expositions de Nîmes.

Salon Domotica 2014 à Nîmes

Le 1er salon Domotica sera l'occasion de mettre en valeur une région, un département et une ville, tous trois acteurs majeurs en matière de nouvelles technologies et de services dédiés aux personnes en perte d'autonomie. La ville de Nîmes s'impose comme un choix évident pour cet événement. L'âge moyen y est plus élevé qu'ailleurs (45,6 ans contre 43,7), et les plus de 60 ans devraient être 16 % de plus que dans le reste du pays à l'horizon 2040. La Silver Economie, la filière industrielle sur le vieillissement lancée par le gouvernement en 2013, possède donc un fort potentiel de développement dans la région.

« Dès le début, nous avons voulu être le partenaire principal de cet événement aux côtés de Promotelec, car nous croyons fortement au développement de la Maison Intelligente grâce à la domotique, commente Pascal Gourdel, vice-président de Nîmes Métropole, délégué au Développement économique. C'est un ensemble de technologies clés pour l'adaptation des logements et pour répondre aux enjeux d'un meilleur confort de l'habitat, de sécurité, d'efficience énergétique et surtout d'aide à l'autonomie des personnes. Ces technologies et les services associés sont susceptibles de générer des emplois et des relais de croissance importants pour notre économie. Nîmes Métropole veut promouvoir ces activités sur son territoire et permettre leur développement. »

Autre atout, la ville de Nîmes possède un appartement expérimental pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le "living lab" de la fondation I2ml (Institut méditerranéen des métiers de la longévité). Cette fondation a pour objectif de faire émerger une nouvelle filière économique "longévité", autour du maintien à domicile des personnes âgées en Languedoc-Roussillon et particulièrement sur le territoire de Nîmes métropole. À la suite de l'inauguration du salon par les élus locaux, le 21 novembre, l'association Promotelec et la fondation I2ml signeront d'ailleurs une convention de partenariat.
Les thèmes abordés à Domotica ont vocation à intéresser le plus grand nombre :

  • la sécurité et la prévention des risques ;
  • l'assistance à l'autonomie des personnes à mobilité réduite ;
  • la gestion de la communication multimédia ;
  • la maîtrise et les économies d'énergie ;
  • l'amélioration du confort quotidien grâce aux solutions d'automatisation.

Près de 5 000 visiteurs sont attendus sur le salon, qui accueillera également les professionnels lors de la première journée, le 21 novembre, autour de quatre enjeux : autonomie à domicile, économies d'énergie, sécurité et multimédia. Des navettes seront disponibles tout l'après-midi pour faire l'aller-retour au living lab. Outre les conférences techniques organisées par les industriels, une table ronde abordera le sujet du bien-vivre et du bien-vieillir chez soi.

Créée en 1962, Promotelec est une association loi 1901 d'intérêt général centrée sur les enjeux de société pour le confort dans l'habitat. Seul espace réunissant, à la fois, les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, Promotelec est constituée de 24 membres .
Pour un bâtiment sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l'environnement