habitat économe

Promotelec convie les prescripteurs à ses Matinales

Les rencontres régionales organisées par Promotelec autour de son nouveau Label Habitat Neuf, de fin janvier à fin mars, ont fait le plein. Globalement positif, l’accueil des prescripteurs a permis de mettre en avant les atouts et bénéfices du label et de ses deux mentions concernant l’habitat adapté et l’habitat respectueux de l’environnement. Les participants ont souligné leur satisfaction concernant le fait que le label s’ouvre à un spectre plus large que la performance énergétique.

Rencontre régionales Promotelec

Du 23 janvier au 25 mars, l'association Promotelec a organisé 23 réunions régionales en direction des prescripteurs sur le thème « La RT 2012 et après… Le nouveau Label Promotelec Habitat Neuf ou comment construire des logements confortables répondant aux enjeux de société ». Plus de 750 personnes ont participé à ces rencontres : bureaux d'études, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs de maisons, collectivités (DDT, DREAL, conseils généraux et régionaux, communautés d'agglomérations, …), architectes, maîtres d'œuvre et distributeurs d'énergie.

En préambule, pour illustrer la notion de confort et la vision qu'en ont les occupants des logements, l'association a ouvert ces rencontres avec les résultats de la première enquête du baromètre « Habitants, habitats et modes de vie », dans le cadre de l'Observatoire Promotelec du Confort dans l'Habitat. Quatre industriels partenaires ont présenté leurs solutions techniques récentes : Schneider Electric (mesure des consommations), Rockwool (isolation du bâti et performances thermiques), Aldes (qualité de l'air intérieur) et Groupe Atlantic (solutions de confort thermique). Les différentes thématiques abordées ont permis de découvrir des technologies innovantes répondant au cadre réglementaire. Les solutions d'affichage des consommations, en particulier, ont suscité de nombreuses questions, notamment des bailleurs sociaux, intéressés d'obtenir les mesures des consommations d'énergie réelles de leurs locataires au travers d'outils simples et abordables.

L'association a ensuite levé le voile sur le nouveau Label Promotelec Habitat Neuf. Les participants se sont montrés très intéressés, relevant les points forts du nouveau label. Premier d'entre eux, le référentiel s'élargit à d'autres enjeux que la performance énergétique : la mention « Habitat adapté à chacun » et la mention « Habitat respectueux de l'environnement », qui prépare la sortie du futur label réglementaire environnemental, ont été bien perçues par certains maîtres d'ouvrage soucieux d'aller au-delà de la réglementation.

Une bonne équation coût/qualité

En se positionnant en réponse à deux enjeux de société qui concernent au tout premier plan les collectivités territoriales, le label propose une bonne alternative à l'offre de certification disponible. Certaines collectivités s'y sont montrées particulièrement sensibles, dans la perspective de leur politique locale relative au maintien à domicile des personnes âgées ou aux questions environnementales. Le Label Promotelec Habitat Neuf constitue pour celles qui le souhaiteraient un outil sans parti pris sur lequel asseoir leur éco-conditionnalité. Il représente un outil d'accompagnement et de valorisation, un vecteur de communication et la certification du respect de leurs choix en termes de construction. Dans la même mouvance, les bailleurs sociaux y trouvent également un bon moyen de répondre à l'enjeu crucial de l'adaptation des logements, face au vieillissement de nombreux locataires.
Chaque mention se décline en plusieurs critères qui, chacun, attribuent un certain nombre de points. La mention est accordée dès lors que le nombre de points nécessaires est réuni. Ce mode d'attribution satisfait les prescripteurs, qui peuvent ainsi choisir les critères sur lesquels ils veulent axer leur priorité.

Autre atout du label, son coût jugé très acceptable par les participants, notamment les constructeurs de maisons individuelles, les bailleurs sociaux et les promoteurs. Pour cette cible particulièrement, l'équation prix/demande de certification/exigences de qualité est bonne.

Au-delà des équipements et du confort apporté aux occupants, la valorisation de la démarche à travers le contrôle de la construction par un organisme indépendant apporte une vraie valeur ajoutée.
Au final, ces réunions régionales ont permis de resserrer les liens de l'association avec ses partenaires de l'acte de construire, et d'engranger de nombreuses demandes d'informations complémentaires et de prises de rendez-vous concernant le nouveau label.

En savoir plus sur le nouveau Label Promotelec Habitat Neuf